Présentée à l’Espace La Risée, du 03 au 14 mai 2011.
“Je suis prisonnier d’une cage dorée.
Une autre cage dorée. Une cage dorée Moderne.”
(Raymond, Scène 06)
“Un paradis ? (..) Ce n’est pas un royaume de nuages, peuplé de morts en jaquette et d’anges tout nus qui jouent de la harpe. Le paradis, c’est le blanc. C’est la paix, le vide.”
(Carl, scène 05)
Raymond Raphaël, un réputé psychiatre, se réveille dans une pièce. Il est seul dans le noir, enchaîné à un mur. Avant qu'il puisse se poser trop de questions, un jeune homme, Carl, rentre dans la pièce. Sans s'occuper de Raymond, il se met à creuser le sol. Il ignore toutes les questions de Raymond, se contentant de lui lancer quelques phrases au sens obscur. Néanmoins, Raymond finira par comprendre que son statut de psychiatre n'est pas étranger à sa présence en ces lieux. Il plongera de plus en plus profondément dans l’esprit torturé de Carl.
Tenant à la fois du huis-clos et de la séance de psychothérapie, Une autre cage dorée se veut une exploration des différentes possibilités et représentations de l’intimité au théâtre. À travers une histoire et une esthétique réaliste, la pièce s’intéresse aux différents liens qui unissent les comédiens porteurs de l’histoire aux spectateurs.
Comédiens : Jean-Sébastien Courchesne et Denis Trudel
Texte, mise en scène et conception vidéo : Vincent Gomez
Conception des décors : Jackie Morin
Conception des costumes : Sarah Fillion
Technicien aux costumes : Alexandre Paquet
Conception des éclairages : Evgenia Deichman
Conception des marionnettes : Catherine Renaud (États Limites)
Conception sonore : Paul Lemaire (États Limites)
Assistante metteur en scène et régie : Geneviève Boileau
Photos: Luc Laflamme
Vidéo: David Ricard